Découvrez cet été et en avant première les 9 scènes végétales à venir explorer au Domaine de Grammont à Montpellier les 21, 22 et 23 septembre prochain !

Envie de jardin, de plantes ou de nature ? Durant les 3 jours du festival, discutez avec les professionnels qui ont réalisés les scènes et bénéficiez de leurs idées et de leurs conseils pour réussir vos projets. Cette année, un espace de vente des plantes et des partenaires sera également associé à chaque scène !

Scène N°6 :  ESCAPE GAME

L’eau est, sans nul doute la chose la plus précieuse. L’eau nous évoque la fluidité, le mouvement, la vie.

Elle est, dans le cadre de ce projet, le fil conducteur qui mènera les petits comme les grands, vers trois scènes successives, relatant l’idée des trois états fondamentaux de l’eau, mais également vers trois niveaux de lecture possible pour ce jardin.

En suivant le petit bateau que nous avons construit de nos propres mains au début du jardin, à chacune des étapes nous pouvons faire le choix de continuer notre route, au fil de la course de l’eau. Nous pouvons également nous arrêter pour contempler les compositions végétales spécifiquement sélectionnées en fonction de leur adaptation hydrique.

En apprenant que l’eau est vectrice d’échanges d’informations ; que le vivant l’utilise dans tous ses états ; que c’est elle qui définit la nature d’un biotope ; qu’elle alimente chacune de nos cellules ; qu’elle peut avoir une soixantaine de cristallisation différentes donnant naissance à des formes tout aussi diverses de flocons ; que par sa structure elle propage les ondes bien mieux que l’air.

Alors, après avoir acquis ces connaissances, on aura peut-être la clé pour nous permettre d’avoir un petit élément de réponse concernant l’énigme des formes végétales.

L’eau est rare et précieuse, et dans notre région on en sait quelque chose. Elle a plus de valeur que l’or ; d’ailleurs, n’entend-on pas les mots « eau » et « air » dans OR ? Il faut la préserver et la protéger, car ce sont nos enfants qui nous prêtent ce précieux élément.

Bien plus qu’un jeu, l’eau est un enjeu dont ce jardin cherche à en être le témoin.

Présentation de l’équipe :

Conception : Jeremy Laget, De la plume au jardin. Concepteur paysagiste

Entreprise paysagiste : Christophe Verducci, Jean Marc Galant, Maxime Bougain, Julien le Compagnon, Lucie Aillon et André Fauconnier, Angle Vert paysage.Entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation d’aménagements paysagers.

Pépinière : Jean Michel Ruiz, Pépinière Ruiz et Omar Failli, Pépinière Le Tauran. Producteurs de végétaux.

Partenaires :

Entreprise Perles de Pierres, fournisseur matériaux pierre.

Geoffray Villeneuve, SERPE – Entreprise d’élagage, fournisseur matériaux bois.

Société DMD, fournisseur de matériel d’arrosage.

Bambusa, spécialiste de la production des bambous, des érables du Japon et de la fabrication d’objets en bambous.

Oyas environnement, fabricant et veneur de pots en céramique. Les Oyas® sont des pots micro-poreuse que l’on enterre près des plantes et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper progressivement

Phytoserpe, entreprise paysagiste réalisant des études et des créations de bassin pour effectuer de la Phyto-  épuration – Traitement des eaux – Epuration naturelle

Fibre verte, fournisseurs de paillage – Vente en ligne de produits pour une décoration durable, naturelle et originale.

Yeuxenlair, artisant créateur de nichoirs et mangeoires en bois-objets de décoration

 

 

 

 

Participez à une ville plus verte !

Cette année durant le festival votez pour votre scène préférée et soutenez les professionnels de la région qui vous l’ont fait découvrir ! A la clef une enveloppe de 5000 euros pour l’équipe lauréate et l’adaptation de leur projet pour la création ou la réhabilitation d’un espace vert de la ville de Montpellier.

 

Publicités