Découvrez cet été et en avant première les 9 scènes végétales à venir explorer au Domaine de Grammont à Montpellier les 21, 22 et 23 septembre prochain !

Envie de jardin, de plantes ou de nature ? Durant les 3 jours du festival, discutez avec les professionnels qui ont réalisés les scènes et bénéficiez de leurs idées et de leurs conseils pour réussir vos projets. Cette année, un espace de vente des plantes et des partenaires sera également associé à chaque scène !

Scène N°5 : LE PIC EN PERSPECTIVE

 

Venez admirer la vue sur le Pic Saint Loup depuis le belvédère créé pour l’occasion au sommet du parc de Grammont ! L’ouverture qui vient d’être créée dans le bois du parc de Grammont offre désormais une vue magnifique sur la montagne emblématique de l’Hérault.

Longtemps le site, avec les activités agricoles de l’époque, offrait un paysage ouvert. Aujourd’hui devenu parc public, les usages ont changés ; peu à peu, la pinède et la cédraie densément plantées il y a 50 ans ont refermé les vues qui étaient jadis ouvertes sur la campagne environnante.

Aujourd’hui, la création de ce belvédère permet de retrouver la perspective sur le Pic Saint Loup grâce à une percée tracée avec précision dans le bois -une belle opportunité pour montrer l’évolution du paysage dans le temps avec l’importance du rôle des hommes qui façonnent les paysages : agriculture, habitations, voies, hydraulique … La nouvelle perspective créée nous permet de redécouvrir un paysage au loin, tout en restant dans un lieu marqué par son histoire ; les échelles de temps et d’espace ainsi se croisent.

Ce belvédère est également un hommage au peintre Gustave Courbet qui a séjourné à Montpellier, entre 1854 et 1857, où il aimait peindre les paysages et l’atmosphère particulière du Languedoc avec notamment des vues de l’étang de Palavas avec à l’horizon la masse singulière du Pic Saint Loup.

Gustave Courbet : les Étangs à Palavas – Huile sur toile, 1857.

.

Présentation de l’équipe :

Conception : Hélène Chamayou et David Tessier, bureau d’étude de la Direction Paysage et Biodiversité de la ville de Montpellier.

Réalisation : les jardiniers du service Jardins et Espaces Naturels de la Ville de Montpellier

Pépinière : les serres de Grammont (pépinière de la ville de Montpellier).

 

Participez à une ville plus verte !

Cette année durant le festival votez pour votre scène préférée et soutenez les professionnels de la région qui vous l’ont fait découvrir ! A la clef une enveloppe de 5000 euros pour l’équipe lauréate et l’adaptation de leur projet pour la création ou la réhabilitation d’un espace vert de la ville de Montpellier.

 

Publicités